Bonjour à tous

En attendant que ce blog reprenne une activité normale voilà mon avis sur Burn After Reading, le dernier film des frères Coen (No Country For Old Men, The Big Lebowski). Casting plus qu'aléchant : George Cloney, John Malkovitch, Brad Pitt et d'autres têtes qui vous diront quelque chose.

J'avoue y être allé seulement parce que je suis un grand amateur de Brad Pitt et que j'ai très peu de chance d'être déçu par ce dernier (Mr and Mrs Johns ? ) et que le reste du casting (Malkovitch) me semblait affirmer le "bon film". Je ne connaissais rien au scénario à part que visiblement c'était plutôt "comique".

Et bien ce film est une perle. Les acteurs sont tout simplement géniaux, leurs roles comme leurs prestations. Brad Pitt en espèce de bof un peu bêbête, George Cloney en imbu et paranoïaque (trop de Nescafe) c'est drôle sans être ridicule ou pathetique. Comme dans The Big Lebowski on est toujours dans cet humour un peu noir et ces situations souvent burlesques. Et du burlesque vous en aurez avec ce scénario ou les rebondissements ne manquent pas.

L'histoire, pour quand même en dire quelques mots, c'est un coach sportif qui tombe, par hasard, sur des dossiers de la CIA et s'embarque alors dans une histoire plus que farfelu. Ça parait simple comme ça mais il faut aussi faire avec toutes les histoires de chaque personnage (5 "principaux").

Comme d'habitude avec les Coen on a aussi droit à une mise en scène simple et soigné, sobre et propre, mais très efficace. Je regrette peut être juste un petit essoufflement sur la fin mais rien qui ne gacherait vraiment ce film. Au final, il y a juste la fin qui est un peu trop "brutale" qui me "dérange" (oui je prends beaucoup de pincette, car ça n'altère pas le plaisir qu'on a finalement) mais c'est tellement brutale justement, qu'en fait ça n'est pas très important.

Bref je vous conseil énormément ce film, surtout en ces périodes de fêtes vous passerez un bon moment. Il est plutôt tout public, mais à réserver au plus de 12 ans pour quelques scènes pouvant être choquantes. Si vous aimez Brad Pitt, vous adorerez le voire casser sa "figure actentielle" dans ce rôle, si vous aimez George Cloney, vous lui vouerait un culte en sortant, et si vous ne l'aimiez pas, voici (enfin) un film qui montre son talent. Et si vous aimez John Malkovitch, il est égal à lui même, charismatique, classe et psychopathe. Quand aux frères Coen, ils font là encore ce qu'ils font de mieux, une comédie noire et loufoque.

Sur ce bon film, et surtout bonnes fêtes :)

A bientôt

images allocine.fr