Bonjour à tous :)

Dans cet article je vais vous donner mes impressions sur Mesrine que nous sommes allé voire Pauline et moi, ce vendredi.

Mesrine c'est le dernier film de Jean François Richet à qui l'on doit déjà Ma 6-T va craquer ou Banlieu 13. Il faut savoir que Mesrine est un projet de longue date qui est passé de réalisateur en réalisateur et qui ont vu pas mal d'acteur passer dans le rôle principal. Puis Vincent Cassel s'est intéressé au film et cela a donné un coup de pouce pour que le tournage commence enfin. Vincent Cassel quand à lui on ne le présente plus :) Un acteur très intéressant qui sait concilier grande production française ou même hollywoodienne et petit film français intime.

Mesrine lui c'est un (le) des plus grands bandits français du siécle dernier. Il fut très médiatisé en son temps car il échapait souvent aux forces de police et représentait quelque part une forme d'opposition à l'état. Le film commence par une phrase sur le film, qui est bien une fiction basé sur des faits réels, que tout le monde se fait sa propre image de Mesrine, etc ... etc ...

Parlons du film maintenant ... J'en attendais beaucoup, peut être un peu trop puisqu'au final j'ai été un peu déçu. Le film est propre, bien réalisé, les acteurs jouent juste (même si je trouve qu'ils n'articulent pas assez :p ) y'a de joli (très joli) plan mais ce qui m'a dérangé c'est le montage. C'est très, voire trop, brut. On passe vraiment d'une chose à l'autre, parfois sans rapport, mise à part montrer un moment de vie de Mesrine. J'imagine très bien que le réalisateur ne pouvait pas tout montrer mais dans le même genre, Zodiac (de mon choupinet David Fincher) est mieux réalisé je trouve. Quand on les compare c'est a peu près la même chose. Toute la vie d'un bandit qu'on a du mal à attraper dans un film très "docu". Si je devais l'analyser je dirais que le montage est surement à l'image de la vie de Mesrine, torturé, brute et instinctif, mais classe quand même ^^ Le film est un poil violent et le rôle de Gerard Depardieu est pour une fois relativement intéressant. Le film montre quand même le comportement complexe de Mesrine, un bandit mais un homme de principe à qui il ne fallait pas manquer de respect.

Finalement le problème c'est que j'ai eu du mal à vraiment m'accrocher au film. Dès qu'une scène commençait à m'intéresser, inévitablement on finissait par passer à autre chose.  Cependant le film est très intéressant, et je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je crois que j'en attendais trop, surtout que j'avais vu Zodiac peu de temps avant.

Donc je vous le conseillerais aussi, si vous aimez les polar, Vincent Cassel et les reconstituions. Mais vous attendez peut être au film français de l'année comme moi :-°

A savoir que le film est en deux parties (d'ailleurs on est o-bli-gé de voire la suite qu'on a vu Mesrine tellement la fin nous laisse en plan :( ) et que la seconde partie sort le 19 Novembre 2008 c'est à dire dans moins de 2 semaines.

Voilà, je le conseille donc quand même et je vous dis à bientôt ;)

images allocine.fr