Bonjour à tous

Mercredi dernier, Pauline, Benjamin, et moi sommes allé voire Le premier jour du reste de ta vie, deuxième film de Rémi Bezançon que je connaissais pas du tout. Le film me parlait juste de nom et le résumé me semblait intéressant c'est donc enchanté que j'ai bien voulu accompagner Pauline (puisque pour une fois c'est elle qui a choisit :) ).

Je ne suis absolument pas déçu et je me suis même ravi d'avoir vu ce film qui est vraiment une perle. Loin du film mou et mono-plan ou de la comédie vu, vu et revu, Le premier jour du reste de ta vie est un film touchant et drôle à la fois. L'histoire de cette famille (Jacques Gamblin (Pédale douce ; Les enfants du marais) Zabou Breitman (ancienne de Recrea 2 mais qu'on peut voire aussi dans Narco) ) à travers les générations, avec ses problèmes, ses moments de joies, ses secrets. Chaque membre a une partie du film qui lui est dédié et qui équivaut à une journée décisive dans sa vie, le tout biensur retransmit dans l'époque (90's, etc ... ). 

Absolument pas ennuyeux le film traite particulièrement bien de toutes les périodes de nos vies ; de l'enfance à l'adolescence, jusqu'au vieux couple de 40 ans, tous les moments importants de notre vie sont vus par les yeux des différents personnages, avec chacun leur particularité. Je souligne quand même le fait qu'une scène nous a particulièrement fait rire et que je vous assure que c'était vraiment très drôle, comme beaucoup d'autres moments du film. Cependant le film réussi briament ce mélange de comédie et de scènes dramatiques émouvantes.

Le montage sans être exceptionnelle offre quelque chose d'intéressant et la mise en scène est parfois excellente (perte de la virginité) ce qui donne encore un peu plus d'intérêt au film et l'extirpe de la masse de film banal auxquels on est habitué avec le cinéma français.

attention la bande annonce gâche quelques moments intéressants à mon gout
J'ajoute aussi que le jeu des acteurs es très bon. J'ai découvert de nouveaux talents que j'espère recroiser d'ici peu.

Ah et j'allais oublier la bande original qui vaut franchement le déplacement, un très très bon point pour moi (et mes voisins).

Très sincèrement c'était la (très) bonne surprise ce film et je vous encourage tous à allez le voire, vous vous y retrouverez forcément.

A bientôt