Bonjour à tous :)


Hier avec Pauline, sa cousine et Romain nous avions décidé de voire Batman The Dark Knight, film que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Rendez vous prit pour la séance en VO de 20h15. 19h50 devant la salle, une queue monstrueuse devant les guichets. Pauline et sa cousine ont déjà réservés leurs places, elles passent devant tout le monde et nous réserve deux places à l'intérieur. La queue avance assez rapidement et une fois arrivé au guichetier, surprise : Batman en VO Sold Out ...  Il reste encore 150 places pour la VF Bon bon bon ... J'appelle Pauline "oui on peut pas venir y'a plus de places, j'ai demandé au guichetier vous pouvez même pas échanger vos places pour la VF, tant pis, bon film, à plus tard". Appel de Pauline "Oui c'est bon on est dans la salle de la VF, y'a déjà un peu de monde, vous pouvez venir ?". Re 10 minutes de queue, arrivé au guichetier "Merde ... où est ma carte UGC ?". Romain achète son billet, moi je cherche ma carte pendant 5 bonnes minutes. Finalement Romain se résout à payer ma place, sort sa carte bleue et au moment de la glisser dans la machine "C'EST BON !". Ticket en main, nous voici enfin dans la salle de Batman The Dark Knight !

Pas la peine de présenter Batman, tout le monde le connait. La série au cinéma compte pour l'instant 6 films. Les deux premiers de Tim Burton, plutôt réussis, même s'ils sont devenus un peu kitch. Les deux suivants de Joel Schumacher, beaucoup moins bons avec notamment un Arnold Schwarzenegger ridicule (déjà que ... ). Puis la saga stop un moment et en 2005 Christopher Nolan (Memento) reprend le flambeau avec un de mes acteurs fétiche dans le rôle de Batman : Christian Bale (The Machinist). Ce dernier film renouait avec le style très sombre des premiers batman, tout en reprenant tout depuis le début (d'où le titre "Begins"). Il nous offrait par ailleurs un excellent Michael Caine et Morgan Freeman dans de très convaincants seconds rôles.


J'attendais donc beaucoup de cette suite et les quelques images du Joker me faisait très envie aussi.

Et je n'ai pas été déçu.

Je n'entrerais pas dans les détails car l'histoire regorge tellement de rebondissements que je risquerais sans le vouloir de spoiler. Cependant, comme je viens de le dire, l'histoire est remplie de (très) nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend vraiment pas. Nolan évite les stéréotypes et les déjà vu et nous offre une histoire crédible avec des hommes et non pas des sur-hommes. A côté de ça, bien sur on a encore des choses à revoir au niveau du scénario, mais pour un film de super héros c'est quand même largement au dessus de la moyenne.
Les personnages sont exceptionnellement bien traités, comme des personnages avec leur passé, leurs convictions, leurs faiblesses, et leurs dilemmes. D'ailleurs il y a beaucoup de personnages importants et le film n'est pas uniquement centré sur Batman. Le Joker, le commissaire Gordon, le procureur Dent, tous sont traités comme des personnages importants et apportent des éléments essentiels au film.
Le joker est absolument saisissant. Complètement détraqué mais pas demeuré non plus. Heath Ledger (RIP) joue parfaitement le rôle de ce malade mentale, fourbe et intelligent. Il soulève d'ailleurs quelques questions existentielles intéressantes. Ce n'est pas qu'un simple "méchant" c'est un vrai personnage aussi important (voire plus ? ) que Batman. J'aurais simplement aimé le voire encore plus machiavélique.
Le Batman lui aussi toujours aussi bien (et même mieux) traité que dans Begins. Il se prend des branlés, il pleure, hésite beaucoup, se pose des questions sur lui, son rôle, son image. Et ça n'est ni ridicule ni anecdotique (pas comme Spiderman 3) c'est juste bon et crédible. Il fait même des erreurs et finalement il apparait juste comme ce qu'il est : un homme. Là où ça me déçoit c'est que Christian Bale est bien moins bon qu'il ne peut l'être. Il ne joue pas faux mais des fois on sent qu'il n'y ai pas vraiment.
Les autres personnages sont particulièrement bien traités aussi, comme je le disais plus haut, et sont tout aussi importants.

Pour le reste, l'image est très belle, aucun reproche là dessus. C'est sombre et sale, mais pas trop étouffant non plus. Les personnages sont superbement maquillés/habillés et n'ont rien de superficielle qui pourrait devenir kitch. La musique est aussi très bonne soutenant bien l'intensité de certaines scènes.

En fait le seul reproche que beaucoup lui font, et que je comprends, c'est sa longueur. 2h30, pour ce genre de film ça peut paraitre long. Mais The Dark Knight, dépasse le film d'action et de héros, il est bien plus complexe et travaillé. Et comme je n'arrête pas de le dire, avec tout ces personnages et ces rebondissements, 2h30 sont nécessaires. Cependant j'avoue que si on aime pas forcément Batman au départ, ça risque probablement de nous faire chier.
L'histoire est pas vraiment "complexe" mais c'est vrai qu'il se passe ÉNORMÉMENT de chose en 2h30 et c'est parfois difficile de suivre.

Finalement le film est comme son vrai héros : le joker. Insaisissable, imprévisible complexe mais en fait dangereusement simple. Et la longueur en plus qui sera nécessaire pour certains mais un véritable fléau pour beaucoup d'autres.

En bref, si vous avez aimé Begins, Batman, si vous aimez Christian Bale, Christopher Nolan (et son frère), Heath Ledger ou Morgan Freeman vous pouvez y aller, vous avez très peu de chance d'être déçu. Si vous n'aimez pas tout ça, ni les films trop longs et où il y a pas mal de dialogues, évitez et allez plutôt voire Wall E ^^

Sur ce, bon film et à bientôt ;)