Bonjour :)

Ce samedi, accompagné, pour une fois, de ma mère, c'était Wall E que je suis allé voire au cinéma. Fan des premiers Pixar (Toy Story 2 est culte pour moi) j'étais un peu déçu par les derniers (Cars en tête).

Wall E est selon moi un retour aux sources pour Pixar. Après avoir personnifié toute sorte de chose avec plus ou moins de succès ils choisissent cette fois un robot muet (ou presque) seul sur une Terre abandonnée par l'homme.

Si l'intrigue parait simple elle n'en est pas moins remplie de rebondissement et tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin. L'histoire s'enchaine parfaitement et on ne s'ennuie pas une seconde. Comme toujours avec Pixar on a droit à de nombreuses références (L'odyséee de l'espace n'y échappe pas) mais pour la première fois par contre, ils affichent un certain engagement. De nombreux messages notamment à propos de l'écologie mais aussi sur l'homme, sa passivité, son aveuglement, sont très bien placés et augmente encore l'intérêt du film.

En parlant de référence pour la première fois également Pixar choisit de simuler des effets de camera. Perte de mise au point, camera au point, jusqu'au grain de l'image, tout fait penser à un film en prise de vue réelle. Et ce ne sont pas les nombreux détails qui viendront ternir cette impression de photo réalisme. Wall E est beau, même très beau, on se régale et pas une fois on a l'impression de voir un objet trop lisse ou brillant (ce qui arrive souvent en animation 3D). On aura par ailleurs droit comme souvent à un générique très travaillé qui vaut la peine d'être vu jusqu'au bout.

Globalement pour le reste c'est aussi très bon. La musique est superbe et s'accorde parfaitement avec l'image ou l'action. L'humour est évidemment très présent mais n'est pas réservé qu'au tout petit, les grands aussi prendront du plaisir à le regarder.



Pour répondre à ce que je disais en intro ("retour aux sources") je trouve en effet qu'alors qu'il se perdait un peu dans des personnifications pas forcément intéressantes trop "complexes" et parfois même chiadés cette fois ils retournent vers quelque chose de simple et on a finalement pas trop de soucis à se faire quant au fait que Pixar e(s)t Disney ne font désormais qu'un :)

A bientôt

images allocine.fr