Salut à toi


Mercredi dernier nous sommes allé voire Cleaner, le dernier film de Samuel L. Jackson. Pauline, attiré par la promo faites pour le film avec le Festival de Cannes, m'en parle rapidement et ma foi, Samuel L. Jackson a fait de bons films.

L'histoire rapidement c'est donc un Samuel L Jackson, qui est un"cleaner" : un mec qui vient nettoyer les scènes de crime, après que la police est mené son enquête. Un jour il reçoit, comme d'habitude, une demande pour nettoyer une maison. Il y va, il nettoie bien tout et rentre chez lui. Mais il apprend que la police n'ai jamais venu faire l'enquête ... On retrouve également dans le film Ed Harris (Rock, Apollo 13, Abyss) et Eva Mendes (mais si, une potiche qui joue notamment dans ce super téléfilm d'auteur : 2fast2furious)

Le film plonge alors dans le thrilleur/polar noir  jusqu'à parfois même aller dans le  film à complot.  Mais j'ai personnellement trouvé que le film  était un peu mou.  Samuel.L Jackson met 1h avant de se lancer vraiment dans l'enquête et pendant tout ce moment là il ne se passe quasiment rien (ça ne fait même pas avancer le personnage sur le plan émotionnel). Et quand ça se décante enfin, ça s'accélère mais j'ai vraiment été déçu par la fin de l'historie remplie, selon moi, de cliché et de déjà vu. Je vais pas spoiler, et on ne s'attend pas à cette chute ... mais c'est tellement ... déjà vu et limite typique des séries policières que ça déçoit.
D'autant plus que le genre à été transcandé par un certain David Fincher et son Se7en. Car même si ça n'est pas exactement le même genre, ce dernier a posé des bases inébranlables qu'il n'est pas facile de dépasser j'avoue ^^ .
De plus j'ai trouvé que Samuel L. Jackson n'était pas vraiment pas excellent dans son rôle. Plus sombre que d'habitude, j'avais souvent l'impression qu'il récitait son texte. Dommage ...

Cependant le film se rattrape au moins par son côté esthétique. Certains plans sont vraiment très beaux (les pièces de l'échiquier qui tombent dans un seau transparent sur un fond de carrelage à carreau noir et blanc (rappelant le plateau de l'échiquier). Les couleurs sont sympas, la mise en scène aussi, et ça vaut le coup d'œil.

Au final le film n'est pas un navet, mais plus un film sans réelles grandes saveurs. Mieux que The Eye tout de même vous pouvez aller le voire si la programmation actuelle ne vous plait pas plus que ça. Vous serez pas énormément déçu si vous ne vous attendez pas à un film exceptionnel. Si c'est pour passer votre temps, allez y ;)

A bientôt (avec la sortie d'Indiana Jones 4 mercredi prochain :-° )


© images www.allocine.fr