Bonjour à tous


Alors que d'habitude j'écris les articles à propos d'un film quelques temps après, cette fois, je ne peux pas résister. Je sors de la salle, je viens de voir Rec, le dernier film de Paco Plaza (l'enfer des loups) et Jaume Balaguero (Darkness) et je vous le dis de suite, c'est une véritable tuerie :)

Je sais bien qu'à chaud comme ça, ça peut vous paraître peu objectif, mais ne vous inquiétez pas, il y a bien quelques défauts (pas bien méchants tout de même).

Rapidement le speech, c'est une jeune journaliste qui tourne une émission intitulée "pendant que vous dormez", ou des reportages sur des métiers de la nuit. Ici elle suit donc une équipe de pompiers dans sa caserne mais aussi pendant l'une de ses interventions, là où tout va commencer.

Bon soyons clairs, Rec est un putain de film de zombie. Il faut d'abord signaler que tout comme Cloverfield le film est tourné uniquement en camera subjective. On peut donc difficilement faire mieux niveau immersion. Mais rassurez vous, pour ceux qui n'avaient pas aimé, c'est bien plus stable et en plus de ça c'est justifié puisque la demoiselle est accompagnée bien évidemment d'un cameraman pro ! On voit donc beaucoup mieux ce qu'il se passe et autant vous dire qu'on en prend plein la gueule. Je peux le dire, j'ai jamais autant flippé de ma vie ! D'habitude j'arrive à me rappeler que ce n'est qu'un film, mais là, de part la camera et du fait que ça soit un reportage ... j'étais agrippé à mon siège. Les zombies ne nous lâchent pas, déboulent quand on ne s'y attend pas, et même quand on s'y attend on ne peut pas s'empêcher de sauter de terreur tellement la tension est élevée.
Enfin pour ceux qui en auraient trop marre à la fin du film, j'insiste, restez pour les 15 dernières minutes qui nous donnent droit à une scène d'anthologie (rappelant beaucoup des scènes de survival horror).
Les plans sont parfois remarquablement bien choisis (et ça se justifie comme je le disais puisque c'est un cameraman qui filme) et font penser, dans la mise en scène au plan séquence culte "Les fils de l'homme".


Cependant, le film a aussi quelques défauts, pas bien méchants. Premièrement, là où Cloverfield jouait la carte du "filmé à l'arrache" à fond, notamment en ne mettant aucune musique extradiégetique (que les acteurs ne peuvent pas entendre) et en ne laissant transparaître aucun traitement sonore (bien qu'il y en ai forcément) dans Rec j'ai parfois pu ressentir que le son avait été modifié. Alors pas de musique bien sur, mais des notes suspendues qui viennent d'on ne sait où et qui sont typiques des films d'horreurs.
Il faut noter que le cameraman n'est quand même pas très bavard ...
D'un point de vue scénario, on a le droit de se poser quelques questions mais, toujours pour ne pas spoiler, je n'irai pas plus loin.

Enfin, je conseillerais quand même le film à tout le monde parce que j'ai pris une méchante claque. Il ressemble par certain côté à Blair Witch, sauf qu'il choisit de tout montrer, ce qui en fait un film au final très différent. D'ailleurs les scènes de violences sont particulièrement gores.

Le trailer officiel :



Et la vidéo qui avait fait le buzz, la réaction du public à l'avant première :


Rec, je l'espère, marquera les esprits, car c'est un film qui vaut vraiment le coup d'oeil et qui amène le cinéma encore un peu plus loin. J'espère aussi cependant qu'il n'est pas l'annonceur d'une mode des films caméra épaule qui deviendraient vite très chiante. Malheureusement, on est en droit d'avoir quelques craintes à ce sujet.

Allez, je vous laisse sur un : allez vite voir Rec !!


© images www.allocine.fr