Bonjour :)

 

Depuis le temps que j'en parlais de ce film, j'ai enfin pu le voir au cinéma (et en bon fanboy que je suis j'y étais mercredi soir). Je vais essayer de faire court dans cet article tout simplement car ce film est à voir sans trop en savoir (comme le laisse présager le bande annonce qui ne dit pas grand chose).

D'un point de vue purement filmique j'avais donc bien vu, le film est entièrement filmé caméra à l'épaule. A l'instar de blair witch tout est donc filmé dans une ambiance "camescope". Je dis "ambiance" car ils ont utilisé 3 caméras différentes pendant le tourage. Un camescope mini DV (professionnel quand même hein) et deux caméras professionnelles pour les scènes à effets spéciaux. Au final le rendu est quand même équivalent aux films amateurs et je conçois que ça puisse en déranger certains (même moi j'ai eu un peu mal à la tête à la fin du film). Mais, sincèrement, n'hésitez pas à le voir pour ce détail, foncez !!

Si vous trainez un peu sur internet vous lirez beaucoup de critique (et beaucoup de spoiler) autant de positives que négatives. On lui reproche beaucoup de choses et je trouve que la plupart du temps c'est relativement injustifié. Bon ne parlons pas de ceux qui n'apprécient pas le parti prit de la caméra, ils étaient pourtant prévenus et ça n’est pas vraiment discutable. On parle aussi beaucoup du scénario « plat » et « inexistant ». Là je ne vois absolument pas où le scénario est vide. Le(s) héro(s) commence(nt) avec une situation d’exposition normale, puis arrive l’évènement déclencheur qui donne du – émotionnellement (comprenez que c’est une épreuve pour le héro) puis il a du +, du -, du + etc … Et ça, c’est dans 99% des films, dont les meilleurs. Sans vouloir spoiler, on reproche au héro de faire quelque chose d’invraisemblables en cette situation et bien je répond, que je ferais la même chose dans la même situation pour Pauline (comprenne qui pourra ^^ ).

Moi je trouve justement que, forcément vu que c’est J.J Abrams aux commandes, les personnages et le scénario sont super bien traités. Hormis le fait que les personnages principaux ne sont pas des thons, le reste est tout à fait crédible. Le fait que ça soit des acteurs inconnus au cinéma va dans ce sens également (forcément Brad Pitt on y aurait pas cru du tout vu qu’on sait pertinemment qu’il a joué différents rôles, etc …). J’ai trouvé scénaristiquement que tout était très intelligemment amené.  On ne prend pas le spectateur pour un abruti et on ne trouve pas un scientifique au beau milieu de la rue comme de par hasard pour nous expliquer la chose par exemple. J’espère que vous voyez ce que je veux dire. On apprend les choses avec les personnages et ce très naturellement.

En ce qui concerne les défauts, sans entrer dans les détails, j’aimerais beaucoup connaître leur modèle de caméra, parce qu’avec ce qu’elle se mange pendant tout le film, elle marche toujours niquel , même après 1h20 de bande (notez comment avec astuce j’insère la durée du film). Les acteurs sur la fin sont aussi particulièrement résistants même si c’est « possible » (et il ne faut pas oublier qu’à certains moments le caméra man (qui est un acteur évidemment) arrête de tourner et que donc il peut se passer des choses)).

 

Il n’en reste pas moins que pour moi Cloverfield est un putain de film fantastique et il place la barre extrêmement haut. Ca n’engage que moi mais c’est ma nouvelle référence et le meilleur film fantastique que je n’ai jamais vu. Il dépasse selon moi, La guerre des mondes de Spielberg, offrant un point de vue tout à fait original tout en, astucieusement, accrochant le spectateur bien au fond de son siège.

N’oublions pas le son qui est aussi particulièrement immersif. J’ai peut être eu la chance de le voir dans une très bonne salle (UGC Ciné cité de Bordeaux) mais le son était parfait avec de bonnes vibrations quand il faut et tout le reste est impressionnant.

Biensur d’un point de vue image, même si ça ne parait pas évident, certains plans sont superbes d’ingéniosité. Jouant continuellement sur les différentes profondeurs de champs le film fourmillent de détails et je prévois déjà de le voir encore 1 ou 2 fois pour en trouver d’autres (aidant à comprendre l’intrigue du film). On peut dire merci à Matt Reeves et à son cadreur.

 

Un petit paragraphe sur le fabuleux travail de l’équipe de J.J Abrams à propos de tout l’univers crée avant le film. Sachez que depuis déjà 6 mois environs des myspaces des personnages principaux ont été crées et régulièrement alimentés comme s’il s’agissait de ceux de vraies personnes. Parallèlement le site d’une entreprise (fictive) a également été crée et on a pu en apprendre beaucoup sur l’origine des maux du film. Tout comme on a pu voir des références dans un épisode de la série Heroes (qui n’a théoriquement rien à voir avec J.J Abrams) à une boisson qui proviendrait de cette même entreprise (comme pour l’inscrire dans une réalité). Même si dans le film ça n’est énoncé que quelques secondes et que c’est plus que secondaire c’est hallucinant le travail fournit pour cet univers fictif autour de Cloverfield.

 

Je vais donc m’arrêter là et si vous cherchez de plus amples informations quand à l’univers de cloverfield je vous invite à visiter le forum d’allociné (attention aux spoilers cependant) et à faire des recherches sur internet.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce film et si ça peut vous aider mes amis aussi. J’en connais quand même certains qui n’aiment pas, et vu les commentaires sur certains forums, c’est vraiment l’un ou l’autre. Si vous aimez le fantastique, science fiction, J.J Abrams, Lost, les films de monstres, Felicity, les films qui se concentrent plus sur les personnages que sur les effets visuels, vous en prendre plein la gueule et être scotché à votre siège, Cloverfield et pour vous et vous ne regretterez pas de l’avoir vu ;)

 

A bientôt et désolé pour cet article finalement assez long :p


Ps : Les myspaces des personnages du film (je trouve cette idée énorme, et encore les détails qu'on peut dénicher sur les pages). J'insiste sur le fait que ce ne sont pas les mypsaces des "acteurs" avec filmographie ou autre, mais bien les myspaces des personnages qu'ils interprètent dans le film, comme s'ils avaient vraiment eu une vie avant le film.
Rob Hawkins
Beth
Hawk
Lili
Hud
Marlena
et Jamie qui n'apparait pas dans le film mais qui, grâce à son myspace, donne des informations supplémentaires sur le film


© images www.allocine.fr