Bonjour à tous :)


Tout d'abord veuillez nous excuser du manque d'actualité sur le blog mais je travaille et j'ai très peu de temps pour moi.

Bref, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette : du liquide vaisselle

Comme d'habitude c'est très simple à faire et il ne vous faut que très peu d'ingrédients :

  • 1 pain de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • de l'eau
  • du citron (facultatif)
  • 4 gouttes d'huiles essentielles


C'est parti pour la recette :)  !
  1. Rapez le savon dans une casserole
  2. Couvrir le savon d'eau (toujours dans la casserole)
  3. Laisser mijoter en remuant souvent jusqu'à dissolution complète du savon (veillez à bien regarder qu'il n'y ai pas de petits morceaux non dissouts, car sinon ça ne donnera pas une texture fluide au liquide vaisselle. Rajoutez de l'eau afin que ça soit le plus ressemblant à du liquide vaisselle)
  4. Ajoutez le vinaigre blanc (c'est ce qui degraissera) et mélangez bien le tout en veillant toujours à ce que ça soit bien liquide
  5. Ajoutez éventuellement le citron et les huiles essentielles (pour l'odeur et le côté dégraissant)
  6. Laissez reposer le tout pendant une bonne ½ heure
  7. Le mettre dans un récipient adapté (dans le flacon de votre ancien liquide vaisselle qui était si cher et polluant :p )
Je vous préviens quand même que lorsque j'ai fait cette recette pour la première fois le savon avait durci pendant la nuit et ne s'écoulait donc plus par le bouchon du flacon. Dans ce cas, diluez le encore un peu avec de l'eau tres chaude et secouez vivement.
Dites vous qu'avec un pain de savon de Marseille vous devriez au final remplir un flacon d'un demi litre (environ, juste un petit peu moins).

Voilà c'est fini, vous avez votre propre liquide vaisselle écolo qui ne pollue donc pas et qui, grâce aux huiles essentielles, est personnalisable à volonté. De plus il vous revient quand même moins cher que ceux que vous trouvez dans le commerce (moins de 2€ environ).

Sur ce, bonne vaisselle à tous et à bientôt ;)